lundi 3 juin 2013

La place des oeuvres dans la vie des croyants

Si les œuvres n’entrent pas en ligne de compte pour notre salut, elles ne sont pas sans valeur après que nous ayons cru. Recréés en Jésus-Christ, nous sommes appelés à entrer dans les œuvres bonnes que Dieu a préparé d’avance pour nous afin que nous les pratiquions : Ephésiens 2,10. Si la foi est le moyen par lequel nous recevons la grâce du salut, une foi qui ne se traduit par aucune œuvre nouvelle dans la vie de celui qui prétend la posséder a le droit d’être mise en cause. Ecoutons ce que dit l’apôtre Jacques à ce sujet : Jacques 2,14 à 26 :

-          V 14 : la prétention selon laquelle quelqu’un qui aurait la foi, sans que cela ne donne suite à aucune œuvre inspirée par l’amour, est sans fondement. La foi n’a d’utilité que si celui qui la possède sert d’outil au monde et dans l’église pour manifester l’amour de Dieu.
-          V 15 à 17 : la foi ne peut se limiter à de belles paroles ou à de pieuses intentions. L’amour de Dieu en Christ, qui est l’objet de la foi, prouve son authenticité dans une vie par le comportement qu’il engendre. Qui n’aime pas pratiquement son frère et n’est pas prêt à le secourir dans ses besoins vitaux ne démontre pas qu’il est croyant.
-          V 18 : Vouloir opposer la foi aux œuvres est un non-sens. L’un et l’autre sont le recto et le verso d’une même réalité. La foi conduit toujours à la pratique d’œuvres. Les œuvres sont aussi le moyen par lequel la foi peut être montrée.
-          V 19 : la foi abstraite, qui se limite à la certitude de ce que l’on connaît de Dieu, n’a aucune valeur. Même le diable et les démons possèdent une foi de cette espèce. Cette foi là n’a aucune puissance pour sauver qui que ce soit !
-          V 20 à 25 : tous les exemples bibliques d’hommes ou de femmes de foi montrent que la foi s’accompagnait toujours d’œuvres. Les œuvres de la foi témoignent que celui qui les pratique place l’obéissance à Dieu au-dessus de tout : ses propres affections, sa vie, sa patrie, sa renommée, ses biens matériels, son confort personnel… : Hébreux 11

Les œuvres que le croyant accomplit dans la foi sont le témoignage que Dieu utilise pour attirer les non-croyants à Lui : Matthieu 5,14 à 16 ; 1 Pierre 2,12. Elles sont un révélateur de la vie nouvelle qui habite le croyant et la preuve de sa nouvelle identité : 2 Corinthiens 5,17.

Si le chrétien est sauvé par grâce, sans que les œuvres n’entrent en ligne de compte, une récompense personnelle attend chacun d’entre eux suite à l’œuvre que la foi aura produite dans sa vie : Apocalypse 14,13. Dieu jugera la nature de l’œuvre de la vie de chaque chrétien. L’œuvre qui supportera le feu de son jugement sera récompensée. Celle qui sera détruite privera son auteur de ce qu’il aurait pu recevoir en retour : 1 Corinthiens 3,10 à 15. S’il échappe au jugement du grand trône blanc, chaque croyant, dit Paul, comparaîtra devant le tribunal de Christ pour rendre compte de la façon avec laquelle il aura, dans sa vie pratique, vécu avec Dieu : 2 Corinthiens 5,10.

Si les œuvres que le chrétien accomplit dans la foi ont une portée bénéfique pour lui dans l’éternité, elles en ont déjà une aussi dans le présent. La nature des œuvres que le croyant accomplit témoigne de la vie nouvelle qui l’habite :

-          Actes 26,10 : ce sont des œuvres de réparation qui témoignent du changement de mentalité qui s’est produit en lui : Matthieu 3,8 ; Luc 3,10 à 14 ; Luc 19,8.

-           Apocalypse 2,5 : ce sont des œuvres inspirées par l’amour que le croyant a pour Dieu. Les œuvres d’amour sont marquées par le don volontaire, l’engagement  de sa personne pour le salut ou le bien des autres : 1 Thessaloniciens 2,8, la gratitude : Galates 4,15, le service désintéressé, l’aumône, la bienfaisance envers les démunis, le souci des pauvres et des nécessiteux : Actes 9,36.39, 2 Corinthiens 8,6-7 ; Hébreux 13,16 ; Matthieu 25,35-40, les croyants en premier lieu : Galates 6,10, l’aide pratique, concrète : Jacques 2,14 à 17, la libéralité : Romains 12,8 ; 2 Corinthiens 9,13, particulièrement de la part de ceux qui sont riches : 1 Timothée 6,18, l’hospitalité qui comprend la prise en charge de celui qui est dans le besoin jusqu’à ce qu’il soit en mesure de s’assumer : Luc 10,25 à 37, Romains 12,13 ; Hébreux 13,2, le dépouillement, le renoncement, l’enlèvement ou le partage de ses biens : Hébreux 10,34 ; Actes 2,44-45

-          La bonne conduite, le bon comportement du chrétien est un aspect des œuvres bonnes qu’il est appelé à pratiquer : Jacques 3,13, 1 Pierre 1,16 ; 2,12. Le témoin du Christ ne doit être en scandale pour personne, ni pour son frère : Matthieu 18,7, ni pour celui dont la conscience est plus faible que la sienne : Romains 14,21, ni pour ceux de l’extérieur : 1 Corinthiens 10,32. Il doit être travailleur, et avoir le souci de ne pas vivre aux crochets de la société : 1 Thessaloniciens 4,11 ; 2 Thessaloniciens 3,10. Il doit être quelqu’un de discret qui ne s’ingère pas de manière abusive dans la vie privée des autres : 1 Thessaloniciens 4,11 ; 1 Pierre 4,15. Il doit avoir le souci de bien s’occuper en premier lieu de sa maison et des membres de sa famille : 1 Timothée 5,3-4.8.10 (l’éducation de ses enfants fait partie des bonnes œuvres que Dieu attend des croyants). La tenue extérieure des croyants fait partie du témoignage qu’ils rendent à Dieu : 1 Corinthiens 11,14 ; 1 Pierre 3,3-4, comme le respect dont il fait preuve envers les autorités : 1 Pierre 3,5-6 ; Romains 13,7 ; Colossiens 3,22 à 4,1.

-          Il y a enfin les œuvres qui sont le produit des dons spirituels que le chrétien a reçu de Dieu : Romains 12,3 à 8 ; 1 Corinthiens 12,27 à 30 ; Matthieu 25,14 à 23. Ce sont celles pour lesquelles le Seigneur nous a spécialement qualifiés en vue du service et du ministère qu’Il a choisi pour nous dans l’Eglise.


Souvenons-nous que Dieu connaît parfaitement toutes nos œuvres : Apocalypse 2,2.19 ; 3,1.8.15. Il sait quelle en est la motivation et perçoit quand l’amour qui les porte n’est plus le même : Apocalypse 2,5. Si nous pouvons mentir aux autres en gardant l’apparence d’une vie engagée et honnête avec Dieu, nous ne le pouvons pas au regard de Dieu qui voit au-delà de nos actes. En contrepartie, Jésus nous affirme qu’aucune œuvre, si infime soit-elle, qui a été faite à cause de Lui ne restera sans récompense : Matthieu 10,42. Ce n’est pas la grandeur de ce que nous faisons qui compte aux yeux de Dieu, mais la motivation qui en est la cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire