jeudi 6 juin 2013

Les oeuvres du diable

Le dernier aspect des œuvres abordé par la Parole de Dieu est celui qui touche aux œuvres du diable. Pour restreindre l’étude, nous ne considérerons que le sujet en rapport avec le croyant et l’Eglise. Le monde entier étant sous la puissance du malin : 1 Jean 5,19, les œuvres du diable dans la société des incroyants sont multiples. Elles vont de la possession démoniaque, à l’influence des sociétés secrètes, de l’occultisme à la fausse religion, de l’aveuglement spirituel à la fausse illumination, de la crainte paralysante de la mort à l’incitation au suicide… Comme il en est pour nous, les œuvres du diable reflètent sa nature, son être. Alors qu’Il était en proie aux attaques de Ses adversaires, Jésus les a accusés d’être les serviteurs des désirs de leur père, le diable : Jean 8,44. Leur hypocrisie et leur haine envers Lui étaient le reflet du caractère mensonger et meurtrier de la nature du diable. L’apôtre Jean dira qu’une des raisons premières de la venue de Jésus dans le monde est de détruire les œuvres du diable : 1 Jean 3,8. Toutes mauvaises, néfastes, les œuvres du diable, dans la main de Dieu, concourent au bien et à l’avancement spirituel du croyant : Romains 8,28. Etudions-les de près pour les discerner dans ce que nous vivons et voir comment, par la grâce de Dieu, du mal qu’elles véhiculent Dieu peut en faire sortir un bien !

1er aspect : la tentation

La tentation est le premier aspect des œuvres du diable évoqué par la Bible : Genèse 3,1 à 5. Le diable a tenté Eve, David : 1 Chroniques 21,1, Jésus : Luc 4,1 à 13 et beaucoup d’autres… Le but de la tentation est toujours le même. Satan cherche à détourner le cœur de sa victime de l’obéissance et de la fidélité à Dieu. Il cherche à séduire celui ou celle qu’il tente pour le pousser à prendre une décision qui soit contraire à son intérêt et au projet de Dieu pour lui

L’étude des initiatives prises par le diable pour tenter les enfants de Dieu met en lumière les multiples facettes des moyens et de la stratégie dont il se sert. Le diable tente :

Au cours du moment qui lui paraît le plus favorable :

·         Jésus est seul, il a faim : Matthieu 4,2 ; Luc 4,13
·         Au moment où nous pensons avoir tout surmonté : Ephésiens 6,13
·         La femme de Potiphar attend que Joseph soit seul pour lui faire ses propositions : Genèse 39,11
·         Le diable rôde constamment autour du croyant cherchant le moment le plus opportun pour agresser sa proie et la dévorer : 1 Pierre 5,8

En faisant vibrer la corde la plus sensible chez sa victime :

·         Il demande à Jésus de se comporter comme Fils de Dieu : Matthieu 4,3-5
·         Il pousse Ananias et Saphira à mentir à cause de leur amour pour l’argent : Actes 5,1 à 3
·         Il conduit Judas à trahir Jésus pour la même raison : Matthieu 26,14 à 16 ; Jean 12,6
·         Il excite le roi David à évaluer sa puissance : 1 Chroniques 21,1

Le vent de la tentation souffle toujours dans le même sens que le courant naturel du cœur. Satan ne peut pas connaître les pensées intimes d’un homme, mais il discerne facilement quels sont les points faibles de sa personnalité. Il sait à quelle porte frapper pour que la citadelle du cœur lui soit ouverte.

En utilisant l’appât le plus judicieux, ou la personne la plus appropriée pour faire chuter sa victime

·         Il utilise Pierre, son premier disciple et le leader parmi les douze, pour inciter Jésus à ne pas aller à la croix : Matthieu 16,22-23
·         Il utilise la femme de Job pour exciter en lui la révolte contre Dieu : Job 2,9-10
·         Il propose à Jésus de changer des pierres en pain alors qu’Il a faim : Matthieu 4,2

En suggérant des pensées malsaines ou contraires à la pensée de Dieu

·         Une pensée folle vint à l’esprit des disciples : Luc 9,46
·         Les propos d’Eliphaz ne viennent pas de son propre chef, mais lui sont inspirés : 4,12 à 19
·         Pierre raisonne à la manière des hommes, inspiré par Satan : Matthieu 16,22-23
·         David est harcelé, excité par une pensée obsédante : 1 Chroniques 21,1
·         Eve est sollicitée au travers d’une question poussant à la réflexion : Genèse 3,1

Le terrain des pensées est le terrain de chasse favori du diable. La pensée excitée allume le désir qui conduit à la chute : Jacques 1,14-15

Par la grâce de Dieu, la tentation n’a pas que des effets négatifs :

·         Elle oblige le croyant à s’enraciner dans la foi et l’obéissance : Genèse 39,7 à 12. C’est l’arbre qui est le plus souvent secoué par le vent qui est le mieux enraciné.
·         Elle oblige le croyant à chercher la présence de Dieu et à prier : 2 Corinthiens 12,7 à 9
·         Elle initie le croyant à utiliser les armes spirituelles : Matthieu 4,1 à 13 ; Ephésiens 6,10 à 18
·         Elle humilie le croyant et le conduit à ne pas avoir une opinion exagérée de lui-même : 2 Corinthiens 12,7 ; Psaume 119,67.106-107 ; Matthieu 26,75. « Elle est bien meilleure la tentation qui m’humilie que la réussite qui m’enorgueillit : Watson »
·         Elle qualifie le croyant à être une aide pour d’autres qui passent par le même chemin : Psaume 51,15
·         Elle crée dans le croyant une aspiration plus forte pour le ciel : Apocalypse 21,3-4

2ème aspect : l’accusation

Après avoir tenté et conduit sa victime à pécher, le diable s’emploie à la décourager en l’accusant. L’accusation est présentée dans la Parole de Dieu comme l’activité à laquelle il s’adonne jour et nuit contre les élus : Apocalypse 12,10. Il a d’autant plus facile à tenir ce rôle que ses accusations sont fondées : Zacharie 3,1 à 3. Nos nombreuses souillures et inconséquences sont autant d’arguments que l’accusateur utilise pour dresser l’acte d’accusation qu’il porte contre nous au tribunal de Dieu.

Les accusations du diable sont de deux ordres. Elles portent à la fois sur  le mal que nous avons commis au regard de la loi de Dieu que sur le bien que nous avons omis. L’outil préféré du diable pour nous accuser est la loi. Il dresse devant nos yeux le portrait du chrétien parfait que nous devrions être et nous culpabilise à cause de nos manquements. De même qu’il a provoqué Jésus en lui disant : « Si tu es le Fils de Dieu… : Matthieu 4,3.6..., il nous provoque en nous défiant d’être à la hauteur de notre identité : Si tu es chrétien…

La suffisance du sang versé par Jésus pour couvrir nos péchés est la seule arme efficace pour éteindre le trait enflammé diabolique de l’accusation dans nos vies : Ephésiens 12,10. Notre justice ne repose pas sur le degré de sanctification atteint, mais sur la suffisance de la mort de Christ pour nous et nos péchés : 1 Jean 2,1-2. Au tribunal de Dieu, Jésus est notre Avocat qui nous sauve face à Satan, le procureur qui nous condamne !

Un autre aspect du travail d’accusation que le diable fait contre les enfants de Dieu porte sur la calomnie. Toutes sortes d’accusations et d’idées fausses sont et ont été répandues dans le monde au sujet du peuple de Dieu (juifs ou chrétiens) : Matthieu 5,11. Satan est menteur et le père du mensonge, dit Jésus : Jean 8,44. Les mensonges du diable sont, pour la plupart du temps, la cause des génocides et persécutions qui ont eu cours tout au long des siècles contre le peuple de Dieu.

3ème aspect : la tromperie

Mises à part les attaques directes et violentes contre les croyants, le diable cherche à s’introduire dans l’Eglise par un autre chemin emprunté depuis toujours : les fausses doctrines et les faux prophètes.  Au temps de Josaphat et d’Achab, Michée fut appelé pour faire entendre la parole de Dieu aux deux rois. Il dut faire face à une multitude de prophètes qui, au nom du Seigneur, délivraient une parole contraire à la sienne. L’explication du phénomène est donnée à Michée au travers d’une vision : 1 Rois 22,19 à 23. Depuis, les choses n’ont pas changé :

·         Jésus avertit Ses disciples que de nombreux faux prophètes viendront sous Son nom pour égarer le peuple de Dieu et l’induire en erreur : Matthieu 7,15 à 20. Ils ont l’apparence d’agneaux, mais leurs vies témoignent de l’absence du fruit de l’Esprit. Ils sont capables de prodiges, d’exorcismes, de guérisons, mais le Seigneur ne les connaît pas : Matthieu 7,22.
·         Jésus avertit que les faux prophètes et les faux christs seront particulièrement nombreux dans la période qui précédera Son retour glorieux : Matthieu 24,4-5.11. Paul confirme la prophétie de Jésus : 1 Timothée 4,1 à 3
·         Paul décrit les caractéristiques de ces faux prophètes, inspirés par Satan : 2 Corinthiens 11,3.13-14

-          Ils proclament un autre Jésus que celui des Evangiles : 2 Cor 11,4. Le nom de Jésus est dans leur bouche, mais Il n’est plus le Seigneur à qui chacun doit soumettre sa vie.
-          Ils proclament un autre Evangile : 2 Cor 11,4 : ce n’est plus l’Evangile de la croix, du dépouillement, du renoncement au monde, mais celui de la prospérité, de la puissance, de la réussite humaine et terrestre.
-          Ils parlent par un autre esprit que l’Esprit de Christ : 2 Cor 11,4 : l’accent n’est plus mis sur la sainteté  et la conformité à Christ, mais sur le miracle, le visible, le « tout, tout de suite »
-          Ils se présentent comme des super apôtres : 2 Cor 11,5, qui ont reçu plus de puissance que les autres, tel Paul. Ils ne connaissent rien de la faiblesse, des coups, des épreuves qui font la fierté de l’apôtre : 2 Cor 11,21 à 30
-          Ils n’hésitent pas à demander de l’argent aux Eglises pour rémunérer leur service : 2 Cor 11,8-9.

·         Pour Jean, l’œuvre principale des faux prophètes sera de préparer le chemin de l’Antichrist dont ils seront des précurseurs : 1 Jean 2,18-19. Les antichrists ne sont pas étrangers au milieu chrétien : ils en sortent. Leur objectif principal est de nier l’identité divine du Fils, semblable à celle du Père : 1 Jean 2,22-23.

·         Les apôtres Pierre et Jude ont fait de la mise en garde des faux prophètes l’objet de deux épîtres : 2 Pierre et Jude. La réalité de la tromperie diabolique des enfants de Dieu est un risque si élevé qu’ils ont jugé, sous l’inspiration de l’Esprit, qu’il fallait en faire un sujet central d’enseignement. Ils insistent à leur tour sur plusieurs aspects de la personnalité des faux prophètes, les rendant identifiable :

-          Ils sont sensuels et débauchés : 2 Pierre 2,2.10.13.14.19 ; Jude 1,19
-          Ils prêchent une grâce à bon marché qui est un chèque en blanc pour pécher : Jude 1,4
-          Ils sont arrogants envers les esprits, y compris le diable : 2 Pierre 2,10-11 ; Jude 1,8.10
-          Ils sont avides d’argent, ils aiment la bonne chère : 2 Pierre 2,3.13.14 ; Jude 1,12
-          Leur discours sont creux, pleins d’arrogance et d’insolence : 2 Pierre 2,10.18 ; Jude 1,10

Si nous ne devons pas nous intéresser outre mesure aux œuvres du diable, l’apôtre Paul nous incite à ne pas ignorer sa réalité, ni ses desseins : 2 Corinthiens 2,11. Que Dieu nous donne une connaissance toujours plus profonde de l’œuvre accomplie par Jésus, Celui qui a dépouillé de leur autorité les puissances célestes : Colossiens 2,15, jugé et jeté dehors le prince de ce monde : Jean 12,31 ; 16,11.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire