1. INTRODUCTION :
La Bible distingue, au sujet des œuvres, quatre usages
différents du mot. Le 1er usage est celui qui touche à Dieu. La
Bible parle alors de l’œuvre ou des œuvres de Dieu. La seconde mention touche à
Jésus-Christ. Les œuvres de Jésus-Christ nous disent ce qu’Il a fait,
accomplit. La 3ème mention touche à l’homme. La Bible juge la valeur
qu’ont les œuvres des croyants et celles des incroyants à la lumière du salut
et de la récompense éternelle. La 4ème touche à Satan : elle
évoque les œuvres cachées, subtiles et mauvaises du diable.
2. L’ŒUVRE, LES ŒUVRES DE DIEU :
1er passage : Genèse 2,2 :
l’œuvre créatrice de Dieu
C’est ici que, pour la première fois, le mot apparaît dans
la Bible. Le mot œuvre récapitule à lui tout seul tout le travail que Dieu
vient d’accomplir en créant le monde, l’univers, la terre, le soleil, les
étoiles, la lune, le monde végétal, le monde animal, l’homme et la femme.
L’œuvre de Dieu exprime l’ouvrage qui résulte de Son action
créatrice. L’œuvre de Dieu est le résultat de la puissance créatrice de Sa
Parole : Genèse 1,3.6.9.11.14.20.24.26. La
Parole de Dieu est le moyen par lequel ce qui n’est pas vient à
l’existence : Psaume 33,9. Le scénario
suivi dans la création est toujours le même : Dieu dit, puis Il fait ce
qu’Il dit : Genèse 1,7.16.21.25. C’est à ce
moment que Son œuvre s’accomplit !
Parce que tel est le processus suivi par Dieu pour créer,
l’œuvre de Dieu échappe aux explications rationnelles humaines. La foi, qui
s’appuie sur la connaissance que l’on a de la Personne de Dieu, de Sa
puissance, permet seule de comprendre de quelle manière ce qui existe est venu
au jour : Hébreux 11,3.
L’œuvre de Dieu dans la création est le premier témoin au
monde de ce que Dieu est : Romains 1,20.
Les ouvrages de Dieu témoignent de manière visible, permanente et manifeste (v 19) de la puissance de Dieu et de sa divinité.
L’œuvre de Dieu raconte la gloire de Dieu : Psaume
19,1. Cette manifestation de Dieu dans la création est si probante que
quiconque la nie est considéré comme inexcusable : Romains 1,20-21.
L’œuvre créatrice de Dieu précède et introduit Son
repos : Genèse 2,3. Le repos de Dieu
exprime à la fois l’idée d’achèvement et de satisfaction : Genèse 1,31 ; 2,2 et 3. Dieu se repose parce que
Son travail est terminé et qu’Il porte sur lui un regard de pleine approbation.
Etrangement, alors que le monde et l’histoire poursuivent leur route, la Bible
nous dit que, depuis le 7ème jour, les œuvres de Dieu sont déjà
terminées : Hébreux 4,3-4. Entrer dans le
repos de Dieu, c’est entrer dans la certitude que, depuis le début, toute
l’histoire, celle de chacun incluse est déjà écrite et accomplie. Une
affirmation soutenue par de nombreux passages :
-
Psaume 139,16 :
la fin est écrite avant que la vie et le commencement n’ait lieu
-
Ephésiens 1,4 : avant
la fondation du monde, nous étions élus en Christ
-
Romains 8,30 :
toutes les opérations spirituelles inclues dans le salut sont écrites au passé,
même si pour nous certaines d’entre elles relèvent de l’avenir
-
Apocalypse 13,8 ; 20,11 à 15 :
le jugement final entérine pour l’éternité une réalité inscrite avant même la
fondation du monde.
Le premier sens donné par la Bible au terme l’œuvre de Dieu
est lié à l’ordre créationnel. L’œuvre de Dieu est l’ouvrage qui résulte du
travail de Ses mains. L’œuvre de Dieu doit entièrement son existence à la
puissance de Sa parole créatrice, une parole qui confère la puissance d’une vie
éternelle.
2ème passage : Psaume
77,12 à 21 : les œuvres salvatrices de Dieu
Le 2ème sens du terme ‘œuvre de Dieu »
s’applique dans la Bible aux actions puissantes et étonnantes qu’Il accomplit
dans l’histoire en lien avec le salut de Son peuple. L’œuvre de Dieu nous parle
des hauts faits de Dieu, des prodiges, des exploits qui ont fait Sa renommée et
qui, tous, visent au salut, à la libération et à la préservation de Son
peuple : Exode 34,10.
Les hauts faits de Dieu comprennent :
-
Les prodiges opérés en Egypte pour Israël :
Deutéronome 4,32 à 34 ; 6,22-23
-
Les jugements qu’Il opère sur les nations :
Psaume 46,8-10
-
Le ministère qu’a rempli Jésus-Christ
ici-bas : Jean 4,34
-
L’Eglise, la vie transformée des
chrétiens : Ephésiens 2,10
L’œuvre de Dieu dans l’histoire ne s’opère pas au gré du
hasard et des circonstances. Elle suit le cours exact de ce qu’Il a résolu et
décidé : Ephésiens 1,11. Dieu ne pouvant
avoir pour Lui de meilleur conseiller que Lui-même : Romains 11,33 à 36, le
seul avis que Dieu suit pour faire ce qu’Il a résolu de faire est celui de Sa
volonté. La seule attitude qui convienne à l’homme face à l’œuvre de Dieu est
la soumission. Toute contestation ou discussion de l’homme à l’égard de ce que
Dieu fait, et de la manière avec laquelle Il le fait, est malséant : Romains 9,19 à 22 ; Job 38,1-2 ; 42,1 à 5.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ces commentaires saisissants sur les œuvres de Dieu. Les œuvres de Dieu sont-elles résumées par l'expression "Il a tout fait"
Merci infiniment pour votre collaboration