samedi 11 mai 2013

L'oeuvre de Dieu



1.       INTRODUCTION :

La Bible distingue, au sujet des œuvres, quatre usages différents du mot. Le 1er usage est celui qui touche à Dieu. La Bible parle alors de l’œuvre ou des œuvres de Dieu. La seconde mention touche à Jésus-Christ. Les œuvres de Jésus-Christ nous disent ce qu’Il a fait, accomplit. La 3ème mention touche à l’homme. La Bible juge la valeur qu’ont les œuvres des croyants et celles des incroyants à la lumière du salut et de la récompense éternelle. La 4ème touche à Satan : elle évoque les œuvres cachées, subtiles et mauvaises du diable.

2.      L’ŒUVRE, LES ŒUVRES DE DIEU :

1er passage : Genèse 2,2 : l’œuvre créatrice de Dieu

C’est ici que, pour la première fois, le mot apparaît dans la Bible. Le mot œuvre récapitule à lui tout seul tout le travail que Dieu vient d’accomplir en créant le monde, l’univers, la terre, le soleil, les étoiles, la lune, le monde végétal, le monde animal, l’homme et la femme.

L’œuvre de Dieu exprime l’ouvrage qui résulte de Son action créatrice. L’œuvre de Dieu est le résultat de la puissance créatrice de Sa Parole : Genèse 1,3.6.9.11.14.20.24.26. La Parole de Dieu est le moyen par lequel ce qui n’est pas vient à l’existence : Psaume 33,9. Le scénario suivi dans la création est toujours le même : Dieu dit, puis Il fait ce qu’Il dit : Genèse 1,7.16.21.25. C’est à ce moment que Son œuvre s’accomplit !

Parce que tel est le processus suivi par Dieu pour créer, l’œuvre de Dieu échappe aux explications rationnelles humaines. La foi, qui s’appuie sur la connaissance que l’on a de la Personne de Dieu, de Sa puissance, permet seule de comprendre de quelle manière ce qui existe est venu au jour : Hébreux 11,3.

L’œuvre de Dieu dans la création est le premier témoin au monde de ce que Dieu est : Romains 1,20. Les ouvrages de Dieu témoignent de manière visible, permanente et manifeste (v 19) de la puissance de Dieu et de sa divinité. L’œuvre de Dieu raconte la gloire de Dieu : Psaume 19,1. Cette manifestation de Dieu dans la création est si probante que quiconque la nie est considéré comme inexcusable : Romains 1,20-21.

L’œuvre créatrice de Dieu précède et introduit Son repos : Genèse 2,3. Le repos de Dieu exprime à la fois l’idée d’achèvement et de satisfaction : Genèse 1,31 ; 2,2 et 3. Dieu se repose parce que Son travail est terminé et qu’Il porte sur lui un regard de pleine approbation. Etrangement, alors que le monde et l’histoire poursuivent leur route, la Bible nous dit que, depuis le 7ème jour, les œuvres de Dieu sont déjà terminées : Hébreux 4,3-4. Entrer dans le repos de Dieu, c’est entrer dans la certitude que, depuis le début, toute l’histoire, celle de chacun incluse est déjà écrite et accomplie. Une affirmation soutenue par de nombreux passages :

-          Psaume 139,16 : la fin est écrite avant que la vie et le commencement n’ait lieu
-          Ephésiens 1,4 : avant la fondation du monde, nous étions élus en Christ
-          Romains 8,30 : toutes les opérations spirituelles inclues dans le salut sont écrites au passé, même si pour nous certaines d’entre elles relèvent de l’avenir
-          Apocalypse 13,8 ; 20,11 à 15 : le jugement final entérine pour l’éternité une réalité inscrite avant même la fondation du monde.

Le premier sens donné par la Bible au terme l’œuvre de Dieu est lié à l’ordre créationnel. L’œuvre de Dieu est l’ouvrage qui résulte du travail de Ses mains. L’œuvre de Dieu doit entièrement son existence à la puissance de Sa parole créatrice, une parole qui confère la puissance d’une vie éternelle.

2ème passage : Psaume 77,12 à 21 : les œuvres salvatrices de Dieu

Le 2ème sens du terme ‘œuvre de Dieu » s’applique dans la Bible aux actions puissantes et étonnantes qu’Il accomplit dans l’histoire en lien avec le salut de Son peuple. L’œuvre de Dieu nous parle des hauts faits de Dieu, des prodiges, des exploits qui ont fait Sa renommée et qui, tous, visent au salut, à la libération et à la préservation de Son peuple : Exode 34,10.

Les hauts faits de Dieu comprennent :

-          Les prodiges opérés en Egypte pour Israël : Deutéronome 4,32 à 34 ; 6,22-23
-          Les jugements qu’Il opère sur les nations : Psaume 46,8-10
-          Le ministère qu’a rempli Jésus-Christ ici-bas : Jean 4,34
-          L’Eglise, la vie transformée des chrétiens : Ephésiens 2,10

L’œuvre de Dieu dans l’histoire ne s’opère pas au gré du hasard et des circonstances. Elle suit le cours exact de ce qu’Il a résolu et décidé : Ephésiens 1,11. Dieu ne pouvant avoir pour Lui de meilleur conseiller que Lui-même : Romains 11,33 à 36, le seul avis que Dieu suit pour faire ce qu’Il a résolu de faire est celui de Sa volonté. La seule attitude qui convienne à l’homme face à l’œuvre de Dieu est la soumission. Toute contestation ou discussion de l’homme à l’égard de ce que Dieu fait, et de la manière avec laquelle Il le fait, est malséant : Romains 9,19 à 22 ; Job 38,1-2 ; 42,1 à 5.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces commentaires saisissants sur les œuvres de Dieu. Les œuvres de Dieu sont-elles résumées par l'expression "Il a tout fait"
    Merci infiniment pour votre collaboration

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