L’ŒUVRE (LES ŒUVRES) DE JESUS :
Alors qu’Il était sur le point de quitter Ses disciples,
Jésus adressa une dernière prière à Son Père dans laquelle Il récapitule tout
ce qu’Il a accompli : Jean 17. Jésus sait
que Son heure est venue : v 3. Se
retournant sur le temps qu’Il a passé ici-bas, Jésus exprime le sentiment qui
le remplit de deux manières : Je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai
achevé l’œuvre que Tu m’as donné à faire : v 4.
Jésus quitte ce monde avec le sentiment du devoir accompli. Une question se
pose cependant à nous : quelle est cette œuvre qui Lui a été confiée par
le Père que Jésus a achevé ? De quoi est-elle faite ? C’est ce que
nous allons chercher à comprendre !
La place des œuvres dans la vie de Jésus
Quelle place, quelle valeur ont les œuvres que Jésus a
accomplies dans Sa mission ?
1ère lecture : Jean
5,17 à 21
Jésus ne faisait jamais de prodige ou de miracle sans le
faire suivre d’un discours explicatif. Alors qu’Il vient ici de guérir un
paralytique, Il donne aux juifs la raison de ce qui vient de se produire :
-
Jésus se présente comme le Fils de Dieu.
-
Son action se fait au diapason de celle de Son
Père
-
Le Fils n’agit pas par lui-même, mais en union
avec le Père
-
Il ne fait que suivre, imiter, entrer dans
l’action du Père
-
Les œuvres que le Fils opère sont celles du Père :
les œuvres du Fils témoignent du Père
-
Par les œuvres que le Fils fait, le Père témoigne
que Jésus est bien Son Fils ;
-
Les œuvres que le Fils fait glorifient le
Père ; et les œuvres que le Père donne au Fils glorifient le Fils
Le rôle des œuvres (prodiges) que Jésus a faites est
d’attester qu’Il est bien le Fils de Dieu, le Messie promis et attendu par les
Juifs. Jésus le dit : le plus fort témoignage rendu à Son identité divine
ne vient pas des hommes, mais de Ses œuvres : Jean
5,31 à 37 ; 10,24-25.32-33.37-38. Les œuvres que Jésus accomplit
sont l’outil que le Père utilise pour témoigner auprès des hommes qu’Il est
bien Son Fils : Jean 14,10-11. C’est ici même le but de la rédaction de
l’Evangile : les choses que Jésus a faites ont été consignées pour que
chaque génération voit et croit en les lisant que Jésus est le Christ, le Fils
de Dieu : Jean 20,30-31. C’est pourquoi les
œuvres que Jésus a faites rendent inexcusables ceux qui les ont vues de ne pas
croire : Jean 15,24. Elles condamnent sans
appel la génération dans laquelle elles se sont produites : Luc 11,29 à 32.
Si elles sont fondamentales pour attester la divinité de
Jésus, les œuvres que Jésus a faites sont le socle sur lequel se construit dans
la vie des disciples la certitude selon laquelle il est bien le Messie promis.
Pour rassurer Jean-Baptiste pris de doutes à Son sujet dans sa prison, Jésus ne
recourra à aucune argumentation théologique. Il lui contentera de citer les
œuvres qu’Il fait, afin qu’il en tire lui-même la conclusion qui
s’impose : Jean 11,2 à 6.
La nature des œuvres que Jésus accomplit témoigne de la
puissance divine qui en est la source. En détruisant tous les effets que le
péché a introduit dans l’humanité (la maladie, la mort, le handicap…), Jésus
témoigne qu’Il est animé d’une vie et d’une puissance qui ne viennent pas de ce
monde, mais de Dieu. Les œuvres de Jésus témoignent de la possibilité pour
l’homme d’une restauration de sa relation rompue avec Dieu. Ce que le péché, la
rupture avec Dieu a cassé et détruit, Jésus le guérit et le rétablit. Les
œuvres que Jésus fait témoignent que le temps de Sa venue est celui de l’ère de
la grâce de Dieu : Luc 4,16 à 19. Dieu
redonne à l’humanité par Christ ce qu’elle a perdu par Adam. Le premier miracle que Jésus a fait est, à ce
sujet, évocateur : Jean 2,1 à 11. L’eau
changée en vin témoigne de la capacité de Christ à changer la nature des
choses. Ce qui est commun (l’eau) peut devenir excellent, un produit de haute
qualité (le bon vin : v 10).
2ème texte : Jean
19,30
La mort de Jésus est le sommet de Son œuvre, le but ultime
pour lequel Il est entré dans ce monde : Hébreux
10,5 à 10. La mort de Jésus pour le rachat des péchés de l’humanité est
la raison première et dernière de Sa venue : Jean
12,23 à 28 ; Marc 10,45. Présentant Jésus entrant dans Son
ministère, Jean-Baptiste l’identifie à l’Agneau de Dieu venu pour ôter le péché
du monde : Jean 1,29.
Quelle valeur a la mort de Jésus ?
1.
Dieu a fait de Jésus la victime par laquelle
nous sommes devenus propices à Ses yeux : Romains
3,25 ; 1 Jean 2,1-2 ; 1 Jean 4,10. « La question de fond
que posent ces mots est de savoir qui, de Dieu ou de l’homme, l’œuvre
expiatoire a en vue. Si c’est Dieu, le mot approprié est celui de
« propitiation (apaiser Dieu) » ; si c’est l’homme, c’est le mot
« expiation » qui convient.
2.
Dieu a fait de Jésus le moyen de notre
rédemption (rachat) : Romains 3,24. Christ
a été la rançon offerte par Dieu pour notre rachat : 1 Timothée 2,5-6 ; Apocalypse 5,9.
3.
Par Sa mort sur la croix, Jésus nous justifie
devant Dieu : Romains 3,21 à 24 ; 5,18 ;
8,33-34. Nous sommes donc réconciliés avec Dieu : 2 Corinthiens 5,17 à 21, libérés de la
condamnation : Romains 8,1 et du pouvoir de
la mort et du diable : Hébreux 2,14-15
« Notre rédemption est une œuvre d’un prix élevé et
exigeant une grand manifestation de puissance, une œuvre à la fois d’expiation
et de victoire. Sur la croix a eu lieu notre rachat, et sur la croix la
victoire a été remportée. C’est là, sur la croix, qua été versé le sang qui
efface la sentence prononcée contre nous, et c’est aussi là, sur la croix, qu’a
été subie la mort qui a porté un coup fatal à la royauté de Satan : John
Eadie. »
L’œuvre accomplie par Jésus à la croix est d’une portée si
étendue et infinie qu’elle surpasse de loin la valeur de toutes les œuvres
précédentes du Christ. Aussi, dit Paul, c’est elle qui doit être le centre et
l’objet de notre prédication : 1 Corinthiens
1,17-18.23. La mort et la résurrection de Jésus seront les deux éléments
principaux de tous les discours des apôtres : Actes
2,22 à 24.36. 3,13 à 16 ; 4,8 à 12 ; 10,38 à 40.
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